PRESENTATION

Saint Sever Du Moustier vous accueille dans un écrin de verdure à la géographie particulière, allant des Monts de Lacaune au Rougier de Camarès.
 
Le village est niché dans la vallée du Toudourc et s’offre ainsi au regard des visiteurs, souvent impressionnés par la taille de son église. Il est coiffé de toits bleutés par l’ardoise extraite de carrières encore exploitées dans la région de Lacaune. Il recèle en son sein des ruelles et venelles pittoresques et offre une sérénité certaine.
 
Il gagne à être visité.

Son histoire
 
Sever vivait au VIème siècle. Issu de la famille royale de Tyr, il refusa de succéder à son père et s’enfuit sur une barque avec quelques amis. Son embarcation échoua à l’embouchure de l’Hérault où il fonda un monastère. Ce sont quelques moines pèlerins de ce monastère qui vinrent s’installer dans la région. Peu à peu quelques maisons se construirent. Ce fut l’origine du village.

Son économie, sa vie
 
L’économie saint-sevéroise est essentiellement agricole: production de lait pour la fabrication du Roquefort, élevages porcins et bovins. Seize exploitations agricoles sont en activité et nombreux sont les jeunes qui ont fait le choix de vivre de la terre.
 
Il existe également des commerçants et artisans dynamiques offrant des services de proximité nécessaires à la vie de la commune.
 
La Poste est encore présente. L’école comptait 25 élèves à la rentrée de septembre 2005. Ainsi la commune ne connaît plus de déclin démographique. Des jeunes restent, des familles s’ installent. La vie associative est riche. Elle favorise le lien social et le partage entre générations autour d’activités culturelles, ludiques, festives et sportives. Les différentes associations organisent tout au long de l’année diverses animations contribuant à la vivacité et à l’attractivité de Saint-Sever.
 
La municipalité travaille au maintien de cette dynamique. Elle s’attache à effectuer les travaux nécessaires à rendre le cadre de vie agréable, à proposer des infrastructures utiles à tous, à soutenir les associations et leurs projets, à défendre les services de proximité.